Les Huiles essentielles
J’ai à cœur de partager avec vous les expériences – spirituelle et physique – que j’ai vécues depuis ma rencontre avec les Huiles Essentielles. On peut dire, pour moi, qu’il y a un avant et un après. Et je ne veux pas garder ce petit secret pour moi toute seule…
Je suis en perpétuelle quête des Huiles Essentielles les plus sûres, les plus pures et complètes disponibles sur le marché.
Ce qui va bien plus loin que la recherche du simple label « biologique ». Ce label biologique que vous retrouvez sur certaines bouteilles signifie simplement que la plante récoltée est biologique. Cependant tout le reste du processus peut ne pas être « biologique ». On peut par exemple retrouver des produits naturels ou synthétiques ajoutés lors de la production. Ce qu’on appelle adultération. L’Huile Essentielle originale n’est plus pure et sa qualité est alors inférieure.
Qu’est-ce que l’adultération ?
Les huiles peuvent être adultérées de différentes manières au cours du processus de production, depuis la dilution avec des huiles végétales jusqu’à l’ajout de produits chimiques synthétiques. La chose importante à savoir est que l’adultération est toujours intentionnelle – vous ne pouvez pas accidentellement adultérer une huile.
-
- Molécules naturelles
- Cela signifie qu’un constituant chimique naturel est ajouté à l’huile essentielle. Par exemple avec la molécule d’alpha-pinène, un constituant principal de l’encens. L’alpha-pinène peut être extrait d’arbres utilisés dans l’industrie papetière et ajouté à l’huile essentielle d’encens.
- Ajout d’autres Huiles Essentielles
- Des huiles essentielles communes peuvent être ajoutées à des huiles plus rares ou plus chères. La cannelle de Chine ou casse (Cassia), par exemple, ressemble à l’huile essentielle de cannelle de Ceylan, mais est beaucoup moins chère. Elle peut être ajoutée à l’huile essentielle de cannelle de Ceylan et ne pas être facilement détectée car les arômes et la chimie sont similaires. La même chose peut être faite avec la citronnelle et la mélisse.
- Dilution
- Pour augmenter un petit volume d’huile essentielle, vous pouvez la diluer avec des huiles végétales d’olive, de noix de coco ou de colza, par exemple. Cette dilution diminue la puissance et l’efficacité de l’huile.
- Synthétique
- Bon nombre des composés chimiques présents dans les huiles essentielles peuvent être synthétisés en laboratoire. En règle générale, ces composants synthétiques sont créés à partir de produits issus de la pétrochimie. La lavande peut être produite sans utiliser de plants de lavande, mais en synthétisant du linalol et de l’acétate de linalyle à partir de produits à base de pétrole.
- Molécules naturelles